Quand et comment partir aux US?

Episode 40 - Réza Malekzadeh (Partech) & Benjamin Zenou (Simplifield)

News ! 🥳🤩

Big day today! On lance un nouveau format dans Equity 101, un hors série! Le principe du hors série est assez simple, on réunit une fois par mois un investisseur VC et un entrepreneur pour discuter, échanger, confronter les points de vue et aller plus loin sur un sujet donné.

Je ne serai pas seul pour animer le débat et la discussion, j'ai la chance d'avoir un co-host de luxe pour m'accompagner pour les épisodes Hors Série, Julien Petit.

Certains connaissent peut être déjà Julien, il était notamment mon invité de l'épisode 13 “Comment devenir VC compatible”. Julien c'est un "préparateur de startups", concrètement il coach et prépare les startups à mieux comprendre le monde du VC et de l'investissement et à être dans les conditions optimales pour lever auprès des meilleurs investisseurs - vous pouvez retrouver plein d'infos complémentaires sur ce qu'il fait soit sur son site mighty9.co, soit via sa newsletter “The VC insider”.

Pour ce premier hors série on a choisi d’aborder le sujet de l’internationalisation aux US, allez c’est parti !


Cette semaine 🎙️🌟

“Je dis toujours que l’on a reconstruit Simplifield en venant à New York, c’est une nouvelle boîte. A tous les niveaux, juridiquement c’est une nouvelle structure, tous les contrats et SLAs ont été revus, tous les supports marketing également, les méthodes de ventes changent, les attentes des clients sont différentes notamment au niveau des besoins de services et de support, les cycles de ventes sont différents, les ROI clients sont différents, les prix sont différents... C’est très dur, cela a nécessité beaucoup de temps, de travail et d’itérations. On a vraiment tout reconstruit!”

S’abonner: iTunes | SpotifyGoogleDeezerAusha

Pour ce premier hors série nous avons la chance d’avoir deux invités de luxe, Réza Malekzadeh, Partner chez Partech et Benjamin Zénou, CEO de Simplifield.

Avant de rejoindre Partech en 2016, Réza a vingt ans d'expérience dans la Silicon Valley dans divers postes de direction des ventes, du marketing et des opérations. Il a été l'un des tout premiers employés de VMware à rejoindre la société en 1998 et a également cofondé et vendu avec succès deux start-ups. Il est désormais basé à Paris et a notamment accompagné aux US certaines sociétés du portfolio de Partech dont Akeneo, AB Tasty, Platform.sh ou Odaseva

Avant de co-fonder Simplifield en 2013, Benjamin a un parcours Marketing & Sales international (New York; Corée; Paris) chez Accor, BlueBell et MyBestPro.

Dans cette épisode nous avons pris le temps d’échanger et partager les points de vue d’un investisseur et d’un entrepreneur sur le sujet du développement international aux US; des questions à se poser en amont (pourquoi partir, qui doit partir, à quel endroit) jusqu’aux conseils pour s’installer, recruter et développer son business dans un nouvel environnement.

Retrouvez Réza sur Linkedin ou sur Twitter et Benjamin sur Linkedin ou sur Twitter !

Pour recevoir toutes les semaines chaque nouvelle épisode dans votre boîte mail vous pouvez vous inscrire avec le lien ci-dessous! 🔥💫


Au cours de cet épisode, nous discutons 💬

⚡ Du choix des USA comme stratégie de déploiement à l’international

⚡ Quand partir aux US, quel est le bon trigger? Quel budget prévoir?

⚡ Côte Ouest ou Côte Est, comment choisir?

⚡ Pourquoi il est très difficile d’attaquer les US de l’Europe, de la nécessité de faire partir un founder

⚡ Des sacrifices personnels à faire côté founder, de l’importance de s’appuyer sur la communauté des entrepreneurs français

⚡ Comment gérer 2 équipes, une en France et l’autre aux US, comment conserver une culture commune

⚡ Les conseils pour recruter les meilleurs, comment éviter les erreurs

⚡ Les US est un nouveau marché qui nécessite de reprendre à 0 son produit et sa Go To Market


Liens, outils et ressources 📚

Pour aller plus loin sur le sujet de l’internationalisation d’une startup tech voici les ressources qui m’ont inspirées.

Comment bâtir sa culture d’entreprise quand on se développe à l’étranger?

Vidéo de Sylvain Utard, VP of Engineering @Algolia

Dans cette vidéo qui date de 2015, seulement 3 ans après la création de la société, Sylvain Utard, premier employé, nous explique comment s’est créée la culture d’entreprise chez Algolia :

  • passage de 3 mois full time avec toute l’équipe (6 personnes) en Avril 2014 en Californie pour Y Combinator

  • décision de repartir en France et de ne pas splitter l’équipe à l’issue de YC

  • opportunité de switcher toute la communication d’entreprise en anglais avec le premier recrutement d’un premier employé “non-french” à Paris en septembre 2014

  • la décision de partir aux US en 2015 post Serie A, avec la difficulté de recruter les premiers employés

  • de l’importance de la culture dans le process de recrutement et d’on-boarding

  • du challenge de faire grossir les équipes rapidement en conservant cette culture

Building the Global Startup

by John O'Farrell, Experienced global startup exec, General Partner at Andreessen Horowitz

John O’Farrel nous livre en 4 blogs posts les basics de l’expansion à l’international pour une startup tech.

Partie 1: Préparer le terrain

  • Etre global dès le jour 1

  • Intégrez de l’ADN international dans son équipe de direction

  • Rendre obligatoire l'expérience internationale pour les C-levels

  • Recruter des board members avec une experience et perspectives internationales

  • Réfléchir à l’expansion internationale même lorsque l’on travaille une stratégie produit et marché locale

  • Mettre coeur des discussions la vision internationale dans son management au quotidien et dans les réunions stratégiques

Partie 2: Travailler sa stratégie internationale

  • L’objectif: il doit être ambitieux, spécifique et mesurable, car il fixera la barre pour le reste de la stratégie.

  • Les pays ciblés: chaque nouveau pays nécessitera un investissement en temps et en argent précieux, et générera un certain ROI, donnez la priorité aux pays qui offrent le meilleur rendement pour le moins d'investissement.

  • Les produits: à moins d’avoir la chance d'avoir un produit qui fonctionne à peu près de la même manière partout, vous devrez effectuer un travail de gestion et d'ingénierie du produit et affecter des ressources supplémentaires à sa réalisation.

  • Le lancement: sous la forme d’un partenariat? avec une force de vente directe ou un distributeur? via de la croissance externe?

  • Organisation: quelles fonctions seront gérées au niveau central et quelles fonctions vous allez gérer au niveau local

Partie 3: Ownership & Execution

  • Dès le départ définir un responsable du déploiement international

  • Engagement & implication : la stratégie internationale des 3-5 prochaines années doit être la feuille de route qui guidera l’ensemble de l’entreprise

  • De la stratégie à l'action: une fois le travail de stratégie effectué, c’est au CEO de s’assurer que la stratégie se transforme en exécution pour les équipes

Partie 4: le financement

  • Devenir international signifie lancer une seconde startup en parallèle de la première, et comme toute startup, elle a besoin de personnes et d'argent pour réussir.

  • Comment dimensionner le besoin de financement et le besoin de recrutement

Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas le partager dans votre réseau ? 💌 et si vous voulez supporter le projet vous pouvez m’offrir un café☕🤗

Share


Encore là? 😉

Si vous appréciez ce podcast ou souhaitez me soutenir, il suffit d’aller sur Apple Podcast et de laisser une note et un petit commentaire, ça prend 30 secondes et cela m’aide ÉNORMÉMENT pour faire découvrir Equity 101 à d’autres personnes!

> Donner une note au podcast


Les épisodes précédents

🎙️ #39 - Benjamin Joffe (SOSV) - l'investissement dans le Hardware

🎙️ #38 - Thibauld Favre (Fairmint.co) - Le "Continuous Financing", une alternative au VC?

🎙️ #36 #37 - Leila Nicolas (GO Capital) - L’investissement dans les biotechs

🎙️ #35 - Guillaume Moubeche (Lemlist) - L’hypercroissance sans lever de fonds!

🎙️ #34 - David Salabi (Cambon Partners) - Comment préparer un exit?