14 Comments
author

Est ce que tu peux nous expliquer comment tu pilotes ton cashburn spécifiquement? Principes, conseils, outils pour être super lean

Expand full comment
AnonymousJun 14, 2020Liked by Equity101

En gros, on a décidé que le plus important c'était de se payer en premier. Du coup on s'est versé un salaire dès qu'on avait assez d'argent pour le faire (ça nous a pris un an entre la première ligne de code et ce moment là).

Ensuite aujourd'hui, on regarde toujours notre "monthly profit" et c'est ce qui nous permet de décider si on peut recruter ou pas. Sachant qu'on veut garder au moins 20k de "monthly profit" comme coussin.

Le fait qu'on soit un SaaS nous permet d'avoir énormément de prédictibilité sur le cash car notre MRR (Monthly Recurring Revenue) ne fait qu'augmenter de mois en mois depuis la création de lemlist.

On fait le tracking entre Tiime (notre outil compta) Stripe, Profitwell, et Google sheet.

Expand full comment
author

Avec la crise COVID19 est ce que tu penses que la rentabilité pour les startup va devenir le "new sexy"? un milestone à atteindre nécessaire pour accompagner la croissance même en étant financé par des VC?

Expand full comment
AnonymousJun 14, 2020Liked by Equity101

Je pense que ça l'était déjà avant 😅

On reçoit chaque semaine des emails de VC depuis un an maintenant car ils savent qu'on dégage beaucoup de profits chaque mois...

Après je pense que pour les VCs ça deviendra plus compliqué de financer des boites si ils ne recherchent que des boites rentables...

Une boite rentable présente moins de risque et par conséquent peut faire appel à beaucoup d'autres leviers non dilutifs pour récupérer de l'argent.

Expand full comment
author

Est ce que tu / vous avez réfléchi à l'exit pour lemlist? comment tu vois ce sujet?

Expand full comment
AnonymousJun 14, 2020Liked by Equity101

Je ne peux pas te dire que ça ne nous a pas traversé la tête 😅

Par contre on n'y pense pas vraiment car on prend beaucoup trop de plaisir à développer ce projet pour décider de le vendre 😊

Selon moi on a énormément d'opportunités et on veut aller les exploiter à fond avant de vraiment se pencher sur la question.

Le "LEM" mantra étant primordial chez nous 😊

Love what you do

Earn good money

Make your customers and team happy

Expand full comment

Super épisode !! :)

- Etant donné que vous êtes dans le monde entier, comment tu gères ta stratégie d'acquisition ?

- d'après toi, est ce que tous les projets peuvent ils être bootstrapé ?

- tu parles d'un lancement aux US au tout début, tu as fais quoi ?

- tu dis que tu as fait de l'acquisition client gratuit, à part l'emailing, qu'est ce que tu as fait ?

- en bootstrappant, tu n'avais pas peur, qu'une autre startup copie votre idée et lève des fonds, et donc aille plus vite que vous ?

- comment faites-vous en interne pour gérer votre hyper croissance, et pour autant être que 12 ?

Expand full comment
AnonymousJun 14, 2020Liked by Equity101

Merci Alexia 🙏

Pour répondre à tes questions dans l'ordre:

1- On a une stratégie globale où tout notre contenu est en Anglais avec surtout un gros focus sur les US car nos taux de conversions là bas sont très élevés.

2- Malheureusment non... Beaucoup de projets qui demandent de la R&D (Biotech, foodtech etc..) ou qui ne sont monétisés que après des années (type facebook, instagram etc..) ne peuvent pas être bootstrapped... Par contre en SaaS je pense que la majorité des projets peuvent l'être oui :)

3- On a fait un très gros lancement Product Hunt qui nous a rapporté beaucoup d'users aux US. On a aussi lancé avec un partenaire (Appsumo) lorsque nous sommes sortis de la beta qui nous a permis de générer $160,000 de revenue en 2 semaines.

4- Nos canaux d'acquisition:

- Cold emailing

- Contenu (blog, video etc..)

- Webinar, podcast, interviews

- Personal branding (LinkedIn)

- Notre communauté

5- Je pense que c'est très "français" d'avoir peur qu'on nous pique l'idée... Aujourd'hui dans la construction d'un business, c'est lexécution qui fait la différence selon moi... On a beauocup de copycat qui aparaissent mais tu as et tu auras toujours des moyens de te démarquer (produit, tech, branding etc...)

- On essaie de recruter petit à petit, du coup à partir de demain on sera 15 ahaha! Et on a aussi 2-3 nouvelles personnes qui devraient nous rejoindre dans les prochains mois :)

Expand full comment

Top ! Merci beaucoup pour ton retour ! :)

Bonne intégration des nouveaux demain ;)

Expand full comment

Bonsoir Guillaume, merci pour le podcast!!! je me posais 2 questions i) qu'elles sont finalement les decisions qui ont eu le plus d'impacts pour Lemlist sur les 2 dernières années ? et ii) qu'est ce que tu aurais fait différemment si tu avais levé 1M€ en amorçage il y a 18 mois? Merci!!

Expand full comment
AnonymousJun 14, 2020Liked by Equity101

Hello Solenne!

Merci à toi 🙏

1) Je pense que c'était de construire ce projet avec notre coeur. Ne pas regarder les competitors et remettre en question tous les codes qui existaient dans l'industrie des Sales. J'ajouterai aussi, le fait de ne jamais avoir de compromis sur la satisfaction de nos clients.

2) Honnêtement c'est assez diffile à dire... Je pense que si j'avais levé, j'aurai été obligé de "bruler" du cash plus vite que ce soit en recrutant plus ou en utilisant des canaux d'acquisition payants...

Expand full comment

Guillaume, je suis très impressionné par ton histoire et la manière dont toi et tes associés avez mené les premiers mois de LEMPIRE.

Je me demande jusqu'où aller avec le produit pour envisager un lancement. Quel était le degré de "maturité" (par rapport à ce que le produit est aujourd'hui) quand tu as eu tes premiers users voire premiers clients payants ?

Expand full comment
AnonymousJun 17, 2020

Merci beaucoup pour ton message Emmanuel 🙏❤️

Le produit était vraiment très très (voir trop) early quand on a lancé. Ça faisait 3-4 semaines que Vianney et François bossait dessus donc le produit n'était clairement pas abouti.

On a réussi à s'en sortir avec des betas users qui voyaient le potentiel du produit mais la grosse majorité des users venus de product hunt n'ont jamais utilisé l'outil car il n'était pas à la hauteur de leurs attentes.

En terme de timeline du coup:

3 semaines de devs --> Premiers beta testers

4 mois après la première ligne de code --> Premiers users payants

Selon moi, nos erreurs étaient:

1- lancer trop tôt (ça se discute mais je pense qu'aujourd'hui c'est préférable de lancer en plusieurs étapes, surtout sur des marchés ultra concurrentiels)

2- Avoir un free trial accessible à tous --> Lancer avec une waitlist permet de vraiment filtrer les users et d'onboarder uniquement ceux qui sont vraiment dans ta cible

Expand full comment

Merci à toi pour ce partage d'expérience super honnête.

Expand full comment