La culture & les startups

Episode 48 - Jean de La Rochebrochard (Kima) Loic Soubeyrand (Swile)

C’est reparti pour un épisode hors série, je vous rappelle le principe on réunit un investisseur VC et un entrepreneur pour discuter, échanger, confronter les points de vue et aller plus loin sur un sujet donné!

Et pour animer le débat j’ai le plaisir d’avoir à mes côtés Julien Petit, pour ceux qui ne le connaissent pas encore il faut vite aller s’inscrire à sa newsletter “The VC insider”!

Cette semaine 🎙️🌟

“La difficulté pour comprendre la culture dans les startups c’est la tangibilité du sujet, ça reste souvent nébuleux car quand on parle de culture on ne peut pas le mesurer, comme on peut le faire pour un sujet sales ou marketing par exemple; la culture ça sert à garder le cap quand c’est compliqué, ça sert à garder le cap quand on n’y voit pas clair, ça sert à garder le cap face à la pression, ça sert à garder le cap quand on se pose des questions sur la stratégie, sur ce que l'on doit faire.”

Pour écouter l’épisode : iTunes | SpotifyGoogleDeezerAusha

Pour ce troisième épisode hors série nous avons la chance d’avoir deux invités de luxe, Jean de La Rochebrochard, Partner chez Kima et Loic Soubeyrand, CEO de Swile.

Est ce qu’il est encore utile de présenter Jean de La Rochebrochard dans le monde du VC français? 😅 Après quelques années comme leveur de fonds, Jean rejoint The Family en 2013 pour accompagner les startups dans leurs stratégies de levée de fonds avant d’être repéré en 2015 par Xavier Niel pour gérer son fonds d’amorçage KIMA Ventures!

Loic quant à lui est un second time entrepreneur, il a tout d’abord co-fondé Teads en 2011 (revendu au groupe Altice près de 300M€ 👏) avant de lancer Swile (ex-Lunchr) en 2017 pour réinventer le titre restaurant!

Dans cette épisode nous avons pris le temps d’échanger et partager les points de vue d’un investisseur et d’un entrepreneur sur le sujet de la culture, de quoi parle-t-on? pourquoi c’est un sujet déterminant pour une startup? à quoi cela sert? pourquoi c’est le point clé de la scalabilité? comment appréhender le sujet?

Retrouvez Jean sur Linkedin ou sur Twitter et Loic sur Linkedin ou sur Twitter !

Pour recevoir toutes les semaines chaque nouvelle épisode dans votre boîte mail vous pouvez vous inscrire avec le lien ci-dessous! 🔥💫


Au cours de cet épisode, nous discutons 💬

⚡ De quoi parle-t-on quand on parle de culture?

⚡ Pourquoi travailler sa culture est déterminant pour une startup

⚡ Qu’est ce que l’on risque à ne pas avoir une culture forte?

⚡ Comment la culture doit être intégrée au process de recrutement

⚡ Pourquoi la culture est utile dans les moments compliqués

⚡ Quel est l’impact de la culture d’une entreprise sur ses clients?

⚡ Quels sont les erreurs et les pièges à éviter?

Si vous avez aimé cet épisode, pourquoi ne pas le partager dans votre réseau ? 💌 et si vous voulez supporter le projet vous pouvez m’offrir un café☕🤗

Share Equity 101


Encore là? 😉

Si vous appréciez ce podcast ou souhaitez me soutenir, il suffit d’aller sur Apple Podcast et de laisser une note et un petit commentaire, ça prend 30 secondes et cela m’aide ÉNORMÉMENT pour faire découvrir Equity 101 à d’autres personnes!

> Donner une note au podcast


Les épisodes précédents

🎙️ #47 - Jonathan Userovici (e.ventures) - Les critères clés de la Series A

🎙️ #46 - Bruno Guicheux (GO Capital) - Robocath, 60M€ levés pour mettre un robot médical sur le marché

🎙️ #45 - Romain Lavault (Partech) - Investir en Seed sur 4 continents!

🎙️ #44 - Alban Denoyel (Sketchfab) Romain Vidal (Cap Horn) - La relation Founders - VC

🎙️ #43 - Pierre-Antoine Dusoulier (iBanFirst) - “Choisir ses batailles pour être imbattable”

Pour recevoir toutes les semaines chaque nouvelle épisode dans votre boîte mail vous pouvez vous inscrire avec le lien ci-dessous! 🔥💫